Mes conseils naturo d’automne, le renouvellement du corps et de l’esprit
L’automne est une invitation à l’introspection et à une certaine métamorphose. Comme le feuillage tombant des arbres, c’est le bon moment pour se délester de ce que l’on ne veut plus. De quoi voulons nous nous séparer, matériellement ou psychiquement ? L’automne est également la période des récoltes de l’année. Alors quelles sont les leçons que le passé nous a enseigné et que voulons nous acquérir de nouveau pour le reste des mois à venir ? A l’image de cette belle nature, il est temps pour nous d’aborder un nouveau cycle.
Le but de l’automne est donc de ralentir, de redécouvrir les plaisirs du foyer et du cocooning. Ce temps de ralentissement et de transformation n’est pas du gout de tout le monde. C’est à cette période de l’année que la dépression saisonnière prend le plus d’ampleur. En effet, l’automne est la période de l’année où la luminosité baisse et où le froid commence à arriver. Le nombre d’activités extérieures sont de moins en moins fréquentes, et les soirées à la maison de plus en plus nombreuses. Ce changement gêne, voire tourmente certaines personnes qui ont du mal à supporter ce manque de soleil et cet enfermement un peu forcé. La nuit qui tombe plus vite peut engendrer des angoisses et certains seront plus sensibles aux infections ou allergies à cause de ces nouvelles températures.
Pour ma part, je vous invite à voir cette période comme une opportunité positive d’évolution et non comme une forme d’isolement et de brutale coupure. Elle serait plutôt une belle transition où il est possible de se reconnecter à soi et aux autres. A mon sens, ce cycle transitoire doit être célébré. La naturopathie dispose de plusieurs outils pour célébrer l’automne et lui redonner ces lettres de noblesse. C’est le moment de chouchouter son corps et son esprit.
Dans un premier temps, il est intéressant de faire appel aux plantes. L’artichaut ou le pissenlit vont tout à faire convenir ici. Ces plantes drainantes vont éliminer les toxines du corps. L’organisme va ainsi se séparer de ce dont il n’a plus besoin, il va pouvoir se renouveler. La pose d’une bouillote sur le foie peut également permettre un drainage en douceur. Après cette phase de drainage, il est possible de renforcer son système immunitaire avec un apport en vitamines, notamment la vitamine D qui nous fait défaut en cette période. En séance, je procéderai tout d’abord à un bilan alimentaire pour évaluer l’apport correct de ces vitamines. Si ce n’est pas le cas, je mettrai en place un réglage alimentaire adapté à vos besoins, basé sur des aliments riches en vitamines et en minéraux, comme par exemple la carotte et le butternut. Pour redonner de l’énergie au corps, une cure de pollen ou de gelée royale peut être bénéfique. Pour rebooster l’esprit, je vous propose une méditation dans ma prochaine publication, « la méditation de l’arbre ».
Je vous souhaite un très bel automne, célébrons le !