Que signifie réussir ?
Lorsque je regarde cette photo prise par mon mari avec ma fille en poussette, je vois une personne heureuse et qui a réussi. Cela n’a rien avoir avec le fait que je sois devant la tour Eiffel comme bon nombre de touristes voulant une photo « instagramable ». Mais je ne vais pas dire le contraire, ils ont raison, Paris est tellement belle.
Au début, personne ne croyait en moi. Ni ami, ni certains membres de ma famille. Si vous passez par-là, vous allez vous reconnaitre. Quand même la bise, je ne suis pas rancunière. Vos paroles m’ont fait réfléchir, pas faillir. Qu’est-ce que j’allais faire à Paris ? Reste à Marseille tu n’y arriveras pas, tout est trop cher tu ne trouveras jamais de logement, ni d’emploi il y a trop de concurrence. Ce n’est pas une ville pour toi, c’est trop grand. Tu n’es pas capable de réussir. Tu ne seras jamais avocate, examen d’avocats échoué. Avoir un petit ami, échoué. Avoir des enfants, ni pense même pas et à 28 ans il serait temps car après c’est trop tard. Et j’en passe. Mais à quoi bon les écouter et rester à Marseille, je ne me voyais pas évoluer. Je me sentais bloquée, il n’y avait aucune perspective d’évolution. Fuir n’est jamais la bonne solution car cela vous rattrape un jour ou l’autre. Je n’ai pas choisi la fuite, au contraire j’ai choisi une ville où j’avais l’impression d’avoir toujours vécu. Ce sentiment d’appartenir à quelque chose de plus grand que soi, où tout serait possible. Je ne suis pas repartie à zéro. Personne ne le peut réellement car le passé reste et ne s’oublie jamais. Je me suis seulement dit qu’ici j’allais trouver un sens et plus de force pour m’accomplir. J’étais sûre de moi et de mes capacités. Je ne savais pas encore comment mais j’allais y arriver. Peu importe le temps, peu importe quand.
Aujourd’hui, je n’exerce plus mon métier de juriste et je n’ai pas réussi l’examen d’avocat comme je l’avais prévu. Mais qu’est-ce que la réussite au fond ? Pour moi, ce n’est pas que professionnel. Tout nous porte à croire que le but de la vie est d’avoir un statut social, de posséder.
Mais posséder quoi ? Tout bien ou profession sont éphémères et on peut vous jeter comme un vieux mouchoir aux oubliettes du jour au lendemain. La paix, elle n’est pas éphémère. L’entourage, la famille, les amis, les enfants, eux ne le sont pas. J’ai la chance d’avoir rencontré un homme merveilleux et d’être maman d’une très belle petite fille. La sérénité de l’âme n’a pas de prix, c’est exactement le sens pour moi du mot « réussir ». Je n’encourage personne à quitter son travail ni sa ville, car les temps sont durs. Mais je vous invite à réfléchir à ce que vous voulez intérieurement. Si vous avez une passion, développez là, créer. Apprenez une nouvelle matière, enrichissez vous d’un livre, admirer un beau paysage. Aussi, quels sont vos liens avec les autres, qu’est-ce que vous pouvez leur apporter. Et à vous que vous apportent ils vraiment ? Venir à Paris m’a permis de réfléchir à toutes ces questions, mais cela aurait pu être une autre ville. C’était le bon moment et j’étais prête. Et vous, êtes-vous prêt ? Êtes-vous prêt à faire grandir votre petit Paris intérieur ? En tous cas, c’est tout ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année. Bonne année 2024 !