L’ancrage ou les ressources positives
L’ancrage est le fait de se sentir en sécurité, de trouver un refuge intérieur en dépit du lieu, du temps et de l’espace. C’est une sorte de bouée, de point d’attache. Une boussole interne qui nous guide peu importe ce qui nous arrive. L’ancrage, c’est aussi savoir sortir de son mental en colère, triste ou anxieux, distrait par des pensées qui tournent en rond. En somme, être ancré implique un certain lâcher prise et une bonne dose de résilience. Il est donc très important de se connaitre un minimum. Bien sûr, ce n’est pas acquis pour tout le monde mais cela s’apprend et on peut s’exercer dès aujourd’hui.
Pour cela, j’utilise ce que j’appelle des « ressources positives ». Elles permettent de savourer le moment présent et de faire un pas de côté en cas de situation difficile, de fatigue ou de stress. C’est par exemple, pratiquer son sport favori, partager un bon moment en famille ou entre amis. Aller marcher en forêt ou dans un parc, être au contact de la nature. Un bon moyen de s’ancrer est de faire appel à la gratitude, ou de prier (prière laïque ou religieuse), et de méditer chaque jour. Il existe autant de ressources positives que d’êtres humains, le but est d’éveiller en nous un peu de joie.
Le naturopathe va aider à trouver ou à valoriser les ressources d’un individu. Personnellement, celles que j’utilise au quotidien sont l’écriture, les techniques de relaxation telles que la méditation, l’ASMR, les mandalas. Mais cela peut-être une balade avec mon conjoint et ma fille. Jardiner, m’acheter ou offrir des fleurs. Ecouter de la musique ou les ronrons de mon chat sur le canapé avec un bon roman.
Et toi quelles sont tes ressources positives ?
